Taille du texte

Historique de la Table

Dans le cadre de l’Année internationale des personnes âgées (1999) décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), un bureau québécois a été mis en place. Il invite chaque région à former un comité d’aînés, représentant les associations de leur milieu, pour que soit soulignée cette année bien spéciale.

À la fin de l’année internationale, le gouvernement a offert à chaque région de créer une Table régionale de concertation. Le comité régional qui a œuvré au cours de cette année a décidé, lors de la réunion du 15 mai 2000, d’instaurer une Table pour notre région.

La Charte a été octroyée le 18 juillet 2000 sous le nom de « Table régionale de concertation des aînés du Nord-du-Québec ».

Le gouvernement québécois assure le financement de la Table en octroyant une subvention annuelle pour la soutenir dans la réalisation de son mandat. Depuis 2006, un protocole d’entente est signé par chacune des Tables. Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise les obligations et responsabilités de chacune des parties.

Les Tables régionales sont autonomes et indépendantes. Depuis 2004,  elles sont regroupées au sein de la Conférence des Tables, pour un meilleur soutien dans la réalisation de leur mandat et  une représentation unique au niveau gouvernemental.

La Conférence travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat aux aînés et le ministre responsable des aînés.